Tonnelle, Pergola, comment choisir ? – Partie 1

Publié le par Valérie

Guide ultra complet, conseils et astuces !

Installer une pergola ou tonnelle, c’est s’assurer un abri tout au long de l’année. Elle vous permettra de vous protéger du soleil, elle vous offrira un peu d’ombre et de fraîcheur en été. A l’approche de la saison froide, elle protégera votre extérieur des intempéries telles que le vent, la pluie ou les grêlons. C’est aussi une excellente façon de moduler son espace, sans se tourner vers une véranda.

Une fois installée, on se demande souvent comment on a pu s’en passer ! 

Cependant, les choix sont multiples, les matériaux nombreux, et les conseils pas toujours très clairs.

Si vous êtes perdus, que vous êtes à la recherche de conseils et d’astuces, vous êtes au bon endroit !           

 Sommaire :

Partie 1 :

  1. Qu’est ce qu’une pergola ? Définition, explications et avantages
  2. Les questions indispensables à se poser pour définir son projet
  3. Zoom sur les types de pergolas

Partie 2 :

  1. Le toit d’une pergola, comment s’y retrouver ?
  2. L’installation d’une pergola
  3. Bon à savoir avant d’investir dans une pergola

1. Qu’est-ce qu’une pergola ? Définition, explications et avantages

Pergola Aluminium Blanc en Kit Olympia Palram

C’est quoi exactement une pergola ? Une pergola, souvent appelée tonnelle, c’est une façon de prolonger partiellement son habitation. C’est une structure fixe, qui peut être autoportante ou adossée contre le mur de votre maison. Elle se compose bien souvent de plaques ou de lames horizontales qui viennent reposer sur des poteaux verticaux. Son utilité première est de vous protéger du soleil, de sa chaleur et de ses UV. C’est aussi très pratique pour se protéger de la météo parfois capricieuse : pluie, neige, grêle ou vent, vous êtes à l’abri et votre mobilier aussi !

Véranda Aluminium Blanche en Kit SanRemo Palram

Pergola, tonnelle, véranda, store-banne, que choisir ?  La pergola c’est un très bon compromis entre une véranda (bien souvent très onéreuse et répondant à des normes strictes) et un store rétractable et enroulable (type store-banne, qui résiste mal aux intempéries et au temps). De plus, avec la pergola, on peut aisément réaliser son installation soit même (voir les pergolas en kit de chez Palram) et donc réaliser des économies sur son budget. C’est un choix judicieux, économique et très pratique !

La pergola c’est aussi un espace modulable ! Selon les modèles, il est possible de créer des espaces complètement fermés qui seront de véritables extensions de votre habitation (il suffit d’ajouter des parois de côté et le tour est joué !). Cependant, vous pouvez la laisser ajourée pour être protégé tout en apportant du style et de la valeur à votre habitation. 

2. Les questions indispensables à se poser pour définir son projet

Vous avez certainement encore quelques hésitations concernant votre projet. Pour vous aider, nous avons élaboré un questionnaire ; y répondre vous permettra de mieux définir votre projet et d’orienter vos choix de manière plus judicieuse !

Où se situe mon lieu de vie ? 

Le climat de votre région est important. Se poser la question des conditions climatiques auxquelles vous faites face est indispensable. Si votre région est sujette aux bourrasques et au vent, privilégiez plutôt une pergola dont les lames se ferment. Pour les régions très ensoleillées, optez pour les plaques en polycabonate avec un traitement anti-chaleur en 32 mm ( plaques nommées GOLD ) et préférez une pergola ajourée. Au contraire, si vous êtes dans une région où il pleut souvent, il sera sans doute plus judicieux d’opter pour une pergola fermée. 

Combien suis-je prêt à dépenser pour acquérir et installer une pergola ? 

La question du budget est indispensable. Fort heureusement, il existe des solutions pour tous les budgets. Selon l’argent que vous dépenserez, le matériaux ne sera pas le même. Dans cet article, nous vous proposerons le meilleur rapport qualité-prix. 

Pour quelles raisons est-ce que je souhaite investir dans une pergola ?  

Outre le fait de vouloir se protéger des conditions climatiques, vous pouvez souhaiter créer un véritable lieu de vie supplémentaire. Dans ce cas, tournez-vous vers une Pergola en Kit Palram qui vous permettra d’ajouter des parois verticales. Libre à vous d’aménager votre nouvelle extension avec un canapé, une table et des chaises. L’espace créé restera modulable et vous pourrez en profiter hiver comme été !

Vais-je résider dans cette maison encore longtemps ? 

Certaines pergolas sont construites dans des matériaux plus robustes que d’autres. Si vous souhaitez profiter des avantages d’une pergolas rapidement, sans dépenser trop d’argent, il conviendra de se tourner vers une pergola à bas prix, qui sera certes moins pérenne et qualitative mais qui vous protégera efficacement plusieurs années. Au contraire, si vous voulez réaliser un achat de Pergola pour le long terme, optez pour un produit plus onéreux, mais qui vous assurera une bonne tenue dans le temps et davantage de stabilité, c’est un investissement que vous ne regretterez pas sur le long terme.

Où sera située exactement ma pergola ? 

Est-ce un endroit qui profite du soleil à longueur de journée ? Connaître l’orientation de votre pergola vous permettra de sélectionner le matériaux le plus pertinent. 

3. Zoom sur les types de pergolas

A présent, vous devriez y voir plus clair concernant la pergola qu’il vous faut. Pour vous aider davantage, voici les différents types de pergolas existants.

Pergola Aluminium Bombé Gris en Kit Joya Palram 

  • La pergola adossée

On l’appelle aussi Pergola murale. Une partie de sa structure est adossée et fixée au mur extérieur de l’habitation. Ainsi, l’un de ses côtés repose sur la façade de votre maison (il y est fixé solidement). Son côté opposé repose sur des poteaux verticaux. Le nombre dépendra de la taille, de la forme et des dimensions de la Pergola choisie.

C’est souvent la solution la moins onéreuse. C’est une solution qui séduit par son côté modulable : vous aurez la possibilité de couvrir intégralement votre terrasse ou seulement partiellement. 

Le petit plus ? Elle apporte de l’ombre à la façade de votre maison et donc de la fraîcheur à l’intérieur de votre habitation. 

Vous pouvez également placer la pergola sur charpente ou avec des profilés autoportés. 

Pergola en kit Olympia Palram

  • La pergola autoportée

Ce type de pergola indépendante repose uniquement sur des piliers ou encore des poteaux (traditionnellement au nombre de 4, mais cela peut varier selon la forme du modèle).

Vous n’aurez besoin d’aucun mur pour la supporter, ce qui la rend complètement indépendante. 

Ce type de pergola est idéal si vous souhaitez réaliser votre installation au milieu d’un jardin pour créer un espace de détente protégé des intempéries. Ce sera également parfait aux abords d’une piscine ou pour couvrir votre jacuzzi.

En un clin d’oeil, elle apporte un côté intimiste et accueillant à votre habitation.  

  • La Pergola en kit

Pergola Aluminium Gris en Kit Olympia Palram

Aujourd’hui, monter une pergola est à la portée de tous : cela est possible grâce aux Pergolas en Kit !
Ce type de produit vous permettra de réaliser des économies. En effet, n’aurez pas besoin de payer un professionnel pour l’installer et pourrez réaliser le montage à votre rythme et à votre convenance. Vous trouverez de nombreuses vidéos tutoriels en ligne qui vous aideront dans la réalisation de votre projet. 
C’est une solution économique pour qui est prêt à se lancer dans l’installation de sa propre pergola. Un petit défi certes, mais aujourd’hui largement accessible à tous!

  • La pergola bioclimatique à lames orientables

Ce type de pergola dispose de lames qui peuvent s’incliner et laisser passer l’air à votre convenance. Pratique ! Cela dit, c’est un véritable investissement financier qui n’est pas accessible à toutes les bourses : elles sont généralement très chères. 

Pergola Hélios en kit aluminium couleur au choix

Retrouvez nous très prochainement pour en savoir davantage concernant les pergolas et les différents matériaux qui les composent ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *