Tonnelle, Pergola, comment choisir ? – Partie 2

Publié le par Valérie

Voici la partie 2 du guide traitant des Tonnelles et des Pergolas.
Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil !
Tonnelle, Pergola, comment choisir ? – Partie 1

Sommaire :
1. Quels matériaux choisir pour sa Pergola
2. Le toit d’une Pergola, comment s’y retrouver ?
3. L’installation d’une pergola, comment s’y prendre ?
Conclusion

1. Quels matériaux choisir pour sa Pergola

Nous arrivons à présent à un stade primordial de la construction de votre projet. Le choix des matériaux est large mais sachez qu’il aura un réel impact sur votre budget.
Gardez ceci à l’esprit : Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte vos besoins et vos attentes, le climat environnant, vos goûts esthétiques et enfin : votre budget.

  • Une Pergola en aluminium :

C’est LA Pergola design et solide par excellence !
Non seulement accessible financièrement, elle réunit un grand nombre de qualités :
Elle est légère tout en étant robuste, la pergola aluminium résiste aux intempéries et aux divers chocs. De plus, elle ne nécessite que très peu d’entretien, l’aluminium étant traité pour résister au temps. En ce qui concerne son nettoyage, un coup de jet d’eau, un chiffon et le tour est joué ! 

  • Une Pergola en bois :

Ce type de Pergola peut séduire les amateurs de bois pour son aspect naturel et chaleureux. Mais attention, le bois est lourd et cela implique un solide ancrage au sol. Il faut bien analyser son terrain avant de se lancer dans ce type d’installation. De plus, le bois, même le pin imputrescible, demandera toujours d’être traité régulièrement (contre l’humidité et les insectes), ce qui engendre dépenses et tracas.

  • Une Pergola en acier :

Elle offre un bel aspect moderne à votre extérieur et résiste aux intempéries sur le long terme. Cela dit, sa résistance aux chocs n’est pas garantie et vous pourrez vous retrouver rapidement avec des traces et des rayures peu esthétiques. Aussi, gardez à l’esprit que le poids de l’acier est conséquent, il conviendra de bien prendre en compte la lourdeur de votre installation sur votre sol. 

  • Une Pergola en fer forgé :

C’est l’une des plus robustes et aussi le type de pergola qui résiste le mieux aux chocs et au temps. Attention ! Elle doit impérativement être traitée régulièrement contre la rouille. Prenez garde à son poids, les pergolas en fer forgé sont extrêmement lourdes et ne correspondent pas à tous les sols. De plus, la Pergola en fer forgé est loin d’être accessible à toutes les bourses. 

  • Une Pergola en plastique

C’est une Pergola Pas chère et facile d’entretien, mais ce n’est pas le type de pergola le plus qualitatif : en effet, la durée de vie d’une pergola en plastique est estimé à environ 7 ans (en voyant large).
Il serait dommage d’acheter peu cher une pergola en plastique et de devoir débourser une nouvelle somme d’argent quelques années plus tard pour la remplacer.

2. Le toit d’une Pergola, comment s’y retrouver ?

Maintenant que vous en savez plus sur les différents matériaux à votre disposition pour construire votre pergola, vous devez sans doute vous questionner sur un autre élément indispensable : la toiture de la pergola. Cet élément doit être choisi judicieusement en fonction de ce que vous recherchez : est-ce dans le but de créer un nouvel espace plus cosy ? Est-ce avant tout afin d’ombrager votre terrasse ou votre jardin ? Est-ce pour créer un nouvel espace de vie, véritable extension de votre maison ? 

Pergola Aluminium Bombé Blanc en Kit Joya Palram 3,05 x 3 m

  • Plaque de polycarbonate : Cette solution est la plus avantageuse ! Les plaques de polycarbonates ont l’avantage d’être robustes tout en gardant une bonne légèreté. Par ailleurs, elles offrent une bonne résistance aux intempéries et aux rayons ultraviolets du soleil. La lumière passe efficacement et elles ont une résistance correcte aux rayures. Le nettoyage des plaques est aisé, il vous suffira d’appliquer un produit adapté du type le nettoyant polycarbonate vendu en 1L, le site toiture-online.com en propose à bon rapport qualité prix.

  • Tuiles : Il faut que la structure d’accueil des tuiles soit solide et robuste. Ce type de toiture permet de faire une continuité direct avec votre toit si ce dernier est lui aussi fait de tuiles. Néanmoins, opter pour ce genre de Pergola, c’est renoncer à laisser passer la lumière et rendre la structure définitive. 

  • Bois :  Outre son aspect chaleureux et sa bonne résistance contre les UV, ce type de toiture n’est pas pratique : il faut traiter le bois tous les 2 ans contre l’humidité et encore plus souvent contre les insectes. 

  • Verre ou plexiglas : Idéal pour laisser passer la lumière, mais peut vite devenir disgracieux à cause de rayures occasionnées par la grêle par exemple.

3. L’installation d’une pergola, comment s’y prendre ?

Pour l’installer, vous pouvez faire appel à un professionnel ou la monter vous-même.

Aujourd’hui, il existe de très bons kits de marques qui proposent des Pergolas à monter soi-même. La marque Palram est notre préférée car elle propose notamment des produits de qualité avec un guide explicatif de montage complet.  Par ailleurs, internet regorge de nombreux tutoriels qui vous guideront dans le montage du début à la fin de votre installation.  

Pensez aussi à la base sur laquelle vous allez installer votre Pergola : Il faut que l’ancrage au sol soit stable. Vous pouvez opter pour du béton, une dalle ou encore des plots. 

4. Bon à savoir avant d’investir dans une pergola

Véranda Aluminium Blanche en Kit SanRemo Palram

Pour certaines installations, vous devrez vous plier à des obligations légales. Il est important d’en tenir compte sous-peine d’écoper d’une amende et même de devoir démonter votre précieuse pergola ! Ce serait dommage !

  • Si la superficie de la pergola ne dépasse pas 5 m2 pour une hauteur inférieure ou égale à 1,50 m, aucun permis ne vous sera demandé. 

  • Si sa superficie est comprise entre 5 et 20 m2, vous devrez dans un premier temps demander une autorisation pour réaliser vos travaux puis recevoir un permis confirmation de l’autorisation.

  • Enfin, dans le cas ou la superficie de la pergola est au-delà de 20 m2, un permis de construire sera requis

Conclusion 

Véranda Aluminium Blanche en Kit SanRemo Palram

Vous l’aurez compris, choisir d’installer une pergola c’est faire face à des possibilités infinies. Nous espérons que ce guide, que nous avons truffé de conseils, ait pu vous aider dans la construction de votre projet.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de profiter de votre nouvel espace rapidement et ce, en toute détente et sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *